Téléphone

06 95 20 67 78

E-mail

contact@medecinechinoise-nantes.com

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 9h - 19h

A l’issu du diagnostique différentiel, qui se compose de 4 temps :

  • interrogation,
  • olfaction / audition,
  • observation (la langue)
  • et palpation (des pouls radiaux tout particulièrement)

Le sinopraticien choisira le type de soins en accord avec l’usager.

 

LES REMEDES CHINOIS

pharmacopée chinoise
pharmacopée


Ils utilisent des plantes entières ou concassées en décoction ou en poudres concentrées ainsi que certains minéraux. Les médecins chinois ont accumulé un volumineux corpus de données au fil du temps.

Aujourd’hui, la pharmacologie et la recherche continuent d’approfondir cette science, tandis que les sinopraticiens contemporains élaborent de nouveaux traitements, de mieux en mieux adaptés aux maux de notre époque.

Les remèdes chinois sont donc une approche vivante. Certaines des plantes utilisées couramment en Médecine Traditionnelle Chinoise nous sont d’ailleurs familières, la réglisse ou la verveine, par exemple.

L’acupuncture est traditionnellement utilisée en Chine mais peut être remplacée par l’acupression.

LA DIETETIQUE OU DIETOTHERAPIE

Comment maigrir selon la diététique chinoise ? - Le blog Anaca3.com

L’art de se nourrir sainement pour traiter et prévenir les pathologies, également un moyen efficace à plus ou moins long terme de préserver la vie. Elle obéit aux mêmes principes que la pharmacopée.

LE MODELAGE TUINA

modelage tuina
modelage tuina

Le Tui Na agit sur les différentes parties et fonctions du corps, même internes.


Il élimine les blocages et stimule les capacités d’autoguérison de l’organisme. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur. Souvent employé en combinaison avec d’autres thérapies de la MTC, le modelage chinois est utilisé pour soulager un grand nombre de maux courants (rhume, migraine, constipation, nervosité) et d’affections liées au système musculosquelettique (tendinite, bursite, douleurs articulaires).

On peut aussi y avoir recours simplement comme modelage de détente ou pour une « harmonisation énergétique ».

LE QI GONG

Qigong

C’est un ensemble d’exercices de santé et de soins permettant de prévenir les déséquilibres sources des maladies, d’améliore et de conserver la santé, dans la conscience du mouvement et de la respiration.