La médecine traditionnelle chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise est une éthno-médecine très ancienne (plus de 4000 ans). Elle cherche à comprendre l’être humain dans son ensemble, dans son environnement et à un moment donné. Elle vise à rétablir l’équilibre interne et la circulation de l’énergie dans l’organisme.

C’est une médecine qui renforce la vitalité, améliore le terrain d’un individu et repère les déséquilibres énergétiques. Le but fondamental de la Médecine Traditionnelle Chinoise est de maintenir l’Homme en équilibre dans son environnement.

Elle est en Chine une médecine d’état, qui dispose, au même titre que la médecine moderne, de son ministère, de ses universités, de ses hôpitaux et de ses unités de recherche. La médecine chinoise forme, après  la médecine occidentale, le système médical le plus développé au monde.

L’énergie en Médecine Chinoise :

La Médecine Traditionnelle Chinoise s’appuie sur la théorie des méridiens, la théorie du yin et du yang et des 5 éléments. Elle a été développée par de nombreuses générations de médecins et savants. Les méridiens représentent un réseau énergétique comparable à un réseau fluvial avec ses rivières, ses affluents… parcourant tout le corps. Lorsque l’énergie circule librement, la personne est en bonne santé.

Lorsque l’énergie est entravée, la personne tombe malade. Le praticien de médecine chinoise s’applique à rééquilibrer la circulation énergétique par :

« Nous ne connaissons pas le vrai si nous ignorons la cause.»
Aristote